Friday, January 27, 2012
Dans le cadre du 3ème pilier il est possible de :
- Epargner pour compenser les déductions de rente de la LPP
- Couvrir le risque décès
- Combler les lacunes en cas d’invalidité maladie( rente ou prestation en capital )
- Garantir son capital en cas d’invalidité ( libération du payement des primes )
- Un amortissement indirect des hypothèques
Ou alors combiner dans la même police, plusieurs prestations selon les besoins.
Les formes de 3ème pilier les plus courantes sont soit sous forme d'assurance-vie avec capital décès ou bien assurance de capitalisation sans capital décès ( primes versées plus rendement ) .
L'assurance-vie mixte liée à des fonds de placement est particulièrement adaptée pour les personnes mariées ou désirant se marier, personnes faisant ménage commun qui veulent se constituer un capital tout en bénéficiant des rendements des fonds de placement avec un capital garanti par la loi ainsi que des avantages fiscaux et qui veulent protéger leur partenaire en cas de décès. Si l’on est jeune et en bonne santé, le capital décès est avantageux et peut être utile plus tard comme garantie auprès de la banque dans le cadre d’un amortissement indirect.
Il est possible d’y rajouter une rente suppl. ou un capital en cas d’invalidité ainsi que la libération du payement des primes en cas d’incapacité de gain ( délai 30,60,90,180,360 jours ).
Le tout est possible en prévoyance liée 3a ( avec déduction fiscale max. de CHF 6'682.-/an et par personne ) ou libre 3b ou combiner prévoyance liée 3a et 3b libre, option Combi Plus.( exclusif )
L'assurance de capitalisation liée à des fonds de placement est conseillé aux personnes désirant un capital décès minimum. Célibataires, personnes désirants bénéficier des avantages fiscaux ( 3a ) et du capital garanti , personnes ayant des prestations en capital décès avec leur caisse de pension. Il est toutefois possible d’y rajouter une rente suppl. en cas d’invalidité ainsi que la libération du payement des primes en cas d’incapacité de gain.
L'assurance de capitalisation est possible en prévoyance liée 3a ou libre 3b.
Pour les personnes habitant le canton de Genève, ce produit est très appréciable et apprécié dans le cadre de la prévoyance libre 3b car il est possible de faire des économies d'impôts supplémentaires sur le revenu .
Assurances-vie , 3ème pilier B:
Impôt cantonal et communal (ICC)
Les primes d'assurance-vie sont additionnées aux intérêts échus de capitaux d'épargne dans les limites suivantes:a) Célibataire, veuf, divorcé, séparé de corps ou de fait | CHF 2'200.- |
Cette limite est portée au double pour les contribuables qui ne versent pas de cotisations à un 2ème ou 3ème pilier A. | |
b) Époux vivant en ménage commun | CHF 3'300.- (2 x CHF 1'650.-) |
Cette limite est augmentée de moitié si l'un des deux époux ne verse pas de cotisations à un 2ème ou 3ème pilier A. Elle est portée au double si les deux époux ne versent pas de cotisations à un 2ème ou 3ème pilier A. | |
c) Pour chaque charge de famille | CHF 900.- |
Cette limite est augmentée de moitié si l'un des deux époux ne verse pas de cotisations à un 2ème ou 3ème pilier A. |
Impôt fédéral direct (IFD)
Les primes d'assurance-vie sont additionnées aux intérêts échus de capitaux d'épargne, sans limitation, puis est additionné aux primes d'assurance maladie et accidents dans les limites suivantes:a) Célibataire, veuf, divorcé, séparé de corps ou de | CHF 1'700.- |
Cette limite est augmentée de moitié pour les contribuables qui ne versent pas de cotisations à un 2ème ou 3ème pilier A. | |
b) Époux vivant en ménage commun | CHF 3'300.- |
Cette limite est augmentée de moitié si aucun des époux ne versent de cotisations à un 2ème ou 3ème pilier A. | |
c) Pour chaque charge de famille | CHF 700.- |
C'est le seul canton en Suisse avec Fribourg ( CHF 1'500.- par couple et CHF 750.- pour les célibataires ) qui offre une déduction fiscale en plus de la prévoyance liée traditionnelle 3a ( CHF 6'682.- par personne ) et du forfait 3b, qui soit dit en passant offre une marge minime après y avoir inclus les primes d'assurance maladie !!!! qui malheureusement prennent beaucoup de place.
Il est possible de payer ses primes annuellement, semestriellement, trimestriellement et mensuellement.
L’adaptation de votre police est possible chaque début d’année d’assurance. Adaptation du montant versé, rajout d’autres prestations. S’annoncer si possible un mois avant le début d’une nouvelle année d’assurance.
Tous ces produits englobent une garantie légale ( un intérêt minimal de 1,75% garanti par la confédération ) sur le capital durant toute la durée de l'épargne jusqu'à l'échéance. Pour les paiements uniques également, la garantie peut être obtenue en versant l’argent sur un compte de dépôt de primes ( 2%) duquel les primes seront prélevées périodiquement.
Dans le cadre du 3ème pilier B, il est aussi possible d'épargner avec le libre choix des fonds, une cinquantaine à disposition, sans capital garanti avec la posibilité d'inclure une option réduction du risque ( les dernières années les parts d'actions sont progressivement convertis en obligations, mais uniquement si le marché le demande ), afin de conserver les rendements obtenus jusque là.
Pour des renseignement supplémentaires, je suis atteignable le lundi après-midi de 15h00 à 21h00, du mardi au vendredi de 17h00 à 21h00 au numéro suivant : 079 225 1 999 ou e-mail : obersolu@gmail.com